Adolescents ou jeunes adultes scolarisés dans l’enseignement secondaire :

Etape 1 : Détection et analyse

L’organisation et la durée des entretiens déprendra de la demande formulée. Cette demande sera analyse lors du premier entretien, mais comprend généralement un entretien (1h30) d’analyse de demande et d’anamnèse, un à trois entrevues (1h à 1h30) de bilan ou d’entretien complémentaire, un entretien de remise de résultats (1h).

Etape 2 : Prise en charge

Les adolescents font face à un ensemble de défis, qu’ils soient psychologiques, familiaux ou scolaires. Les adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux détectés tardivement se retrouvent fréquemment face à des problématiques scolaires, mais également de motivation et d’estime de soi. Je propose dès lors des suivis individuels sur deux axes :

  • Méthode de travail : séances hebdomadaires axées sur le développement d’une méthode de travail efficace et adaptée à ses particularités, difficultés, forces et faiblesses (5 à 10 séances de 45 minutes en fonction des besoins)
  • Psychoéducation et stratégies d’adaptation à son trouble : séances fixées librement en vue d’augmenter la compréhension de son trouble et de développer des stratégies d’adaptation

Je propose également des suivis familiaux dans deux contextes : 1. Dans le cadre de la psychoéducation, il est essentiel que l’adolescent ET ses parents soient informés du trouble et de ses particularités ; 2. Dans le cadre d’une demande de développement de l’autonomie et de la motivation chez les jeunes adolescents (12 à 14 ans), des séances avec les parents (5 séances de 1h au besoin) peuvent être proposées.

Note : Les séances de type « méthode de travail » pour adolescents n’ont pas pour objectif unique et direct de permettre à votre enfant de réussir ses examens à venir. Ces séances visent à lui permettre de développer une méthode durable, et non une « béquille » ne fonctionnant qu’à court terme. Dès lors, je n’accepte pas les demandes survenant uniquement dans le cadre d’un objectif à court terme. Par ailleurs, les séances de méthode de travail présentent certains freins (motivation, autonomie, organisation) et lever ces obstacles peut prendre du temps ; je ne travaille dès lors pas dans l’urgence d’une échéance mais dans le cadre d’un mieux-être à long terme.